retour au tableau  
 
 
Série Salammbô
Portrait Carré 4
Mâtho
 
 
 
A propos de Mâtho  
 
Mathô, libyen, chef de guerre, mercenaire, courageux, de taille colossale, combat souvent en première ligne, furieusement, sans peur.

La nuit du « festin », dans les jardins d’Hamilcar, Salammbô lui verse un long jet de vin. Bientôt, il est hanté, tourmenté, effrayé, désireux de la revoir. Il éprouve pour elle un amour mystique, incandescent, voulant tout à la fois être son maître et son esclave.

Mille péripéties plus tard il est sur le point de vaincre définitivement Hamilcar lorsque, soudain, une foule immense d’habitants de Carthage rejoint le combat. Son armée est alors anéantie.

Piégé et capturé, par Narr’Havas, dans un simple filet de chasse, il est condamné à mourir le jour des noces de Salammbô.

Supplicié, il marche longuement dans Carthage, peu à peu déchiré par les doigts de la foule. Epuisé, il succombe sous les yeux de Salammbô, penchée à une balustrade.
 
 
 
Paysages cérébraux  
 
Autour de Mâtho, les tensions s'accumulent, s'exarcerbent, deviennent colossales : force / ruse, désir / renoncement, impulsion / raison, spirituel / temporel, vrai / faux. Les joies, terreurs, reculades, avancées deviennent inimaginables. Les paysages cérébraux foisonnent.

La lecture, puis relecture, de Flaubert inspirera à Micheline LO une centaine d'œuvres.
 
 
 
Choix picturaux  
 
Des couleurs marrons à peine délimitées / zébrées par des bleus, sans plans avant-arrière, à la fois denses et vaporeuses, laissent imaginer un visage, colossal.
 
 
 
retour au tableau  
 
à propos de l'oeuvre de Micheline LO